Les paysages emblématiques de Picardie

L'identification des paysages emblématiques de la Picardie est issue de 3 documents de référence à savoir, l'atlas des paysages de l'Oise (2005), l'inventaire des paysages de l'Aisne (1998-2003), et l'inventaire des paysages de la Somme (1998-2001). Ce dernier a été ensuite complété par l'atlas des paysages de la Somme (2008). Il ne s'agit pas d'une identification exhaustive, cet inventaire est voué à être complété et amendé au gré de l'évolution de la connaissance des paysages picards.

Les 3 documents utilisent des terminologies différentes :

- Pour l'atlas des paysages de l'Oise, il s'agit des "grands ensembles paysagers emblématiques", des "paysages singuliers" et des "paysages représentatifs".
- Pour l'inventaire des paysages de la Somme, il s'agit des "sites remarquables" et des "sites d'intérêt ponctuel".
- Pour l'inventaire des paysages de l'Aisne, il s'agit des "paysages particuliers" et des "paysages reconnus".

Pour simplifier, ces paysages emblématiques sont cartographiés sur deux niveaux d'échelles : "les grands ensembles emblématiques" et "les sites d'intérêt ponctuel". Pour plus de précision il convient de consulter les documents de références. L'atlas des paysages de l'Oise, l'inventaire des paysages de l'Aisne et l'atlas des paysages de la Somme sont disponibles sur le site internet de la DIREN. L'inventaire des paysages de la Somme est consultable dans les locaux de la DIREN.

Si la méthode d'analyse des 3 documents diffère àla marge, les paysages emblématiques correspondent à des territoires de différentes échelles particulièrement évocateurs de l'entité à laquelle ils appartiennent. Ils concentrent les grandes caractéristiques naturelles, architecturales, urbaines et agricoles de l'entité et témoignent d'une histoire commune ou d'une activité. Il peut s'agir également de paysages faisant l'objet d'une reconnaissance sociale, culturelle, historique, voire institutionnelle. Ils représentent une valeur d'exemple qui ne doit pas générer un manque d'attention sur les autres territoires. Par ailleurs, il ne s'agit pas de rendre immuable ces paysages mais leur permettre de se transformer dans le respect de leurs caractéristiques identitaires.